Comment bien utiliser une lime à ongles ?

Ustensile de manucure par excellence, la lime à ongles se devra d’être bien utilisée. Quelques précautions quant aux critères de sélection de la matière de la lime vous permettront d’effectuer un choix judicieux en fonction de votre type d’ongle. Je vous donne également toutes ces astuces pour utiliser votre lime de la bonne façon. Pas question d’endommager la qualité de vos ongles à cause de gestes qui ne sauraient être adaptés à cette partie de notre corps. Alors, comment bien utiliser une lime à ongles?

Bien choisir sa lime à ongles : la 1ère étape

Pour un limage efficace, tout commence par le choix de la bonne lime à ongles. Il existe des limes en fer, en verre ou en carton ainsi que des grains différents. Voici mon guide pour vous y retrouver parmi la multitude de produits qui s’offrent à vous sur le marché.

La lime en fer

La lime en fer ou lime métallique et souvent jointe aux kits de manucure vendus en grande surface. On pourrait donc penser qu’il s’agit d’un accessoire destiné à tous types d’ongles, comme l’ensemble des ustensiles contenus dans ce style d’assortiment.  Attention, ces limes dures et parcourues de stries ne sont en fait indiquées que pour limer des faux-ongles.  Elles ont, en effet, tendance à fragiliser les ongles naturels, et ne devront être utilisé que si vous n’avez rien d’autre sous la main.

La lime en verre

La lime à ongles en verre est un accessoire qui chouchoute les ongles naturels. Cette lime douce au grain souvent très fin est parfaite pour les ongles les plus fragiles. Elle permet un limage doux, sans risque de fragilisation.

La lime à ongle en carton

La lime en carton est la plus fréquemment vendue dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Elle existe dans toutes les tailles et se munie de plusieurs grains. Ce qu’on appelle le grain, c’est la texture de la lime à ongles. Plus le grain est petit, moins il sera abrasif pour vos ongles. Attention toutefois à un petit piège : les limes en 80 disposent d’un grain beaucoup plus gros que les limes en 240.

En fonction du grain choisi, la lime en carton pourra être utilisée pour donner une forme à votre ongle ou bien déposer du gel ou du vernis semis permanent. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste, pour ne pas vous tromper sur le grain de votre lime en cas de doute.

Les étapes pour limer un ongle

limer un ongle

Bien utiliser votre lime, c’est avant tout ne pas effectuer de mouvements de va-et-vient. Cette façon de limer est reconnue pour abîmer et fragiliser les ongles. Vous devrez donc toujours limer dans le même sens. Il n’y a pas de sens à privilégier, choisissez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Je vous conseille de raccourcir l’ongle puis de lui donner une forme en limant chacun de ses deux côtés.

Vous pouvez choisir de donner une forme carrée ou arrondie à votre ongle. Très à la mode en ce moment, les ongles en forme d’amande ou pointus, nécessitent souvent une petite explication de la part d’un professionnel avant d’être exécutés comme il se doit.

Qu’il s’agisse du limage de vos ongles de pied ou de vos ongles de main, il sera toujours possible de faire appel à une esthéticienne, un professionnel de la manucure ou un pédicure.

Bien choisir la forme de ses ongles

Pour mettre en valeur vos mains, il conviendra de choisir le limage en fonction de votre morphologie. Ainsi, on ne proposera pas la même forme à des petits doigts épais qu’à de longs doigts très fins. On prendra également en compte la texture de vos ongles. Les ongles pointus en tendance à être beaucoup plus fragiles et ne seront conseillés qu’aux personnes ayant des ongles très durs.

Par ailleurs, les formes très rondes ou très carrées conviendront aux doigts fins. On privilégie un intermédiaire en forme d’amande pour les doigts un peu plus charnus. Le limage est un élément essentiel de la beauté de vos mains. Il est, en principe, la première étape d’une manucure digne de ce nom.

La dépose de gel ou de vernis semi-permanent à la lime

Certains professionnels de la pose de gel ou de vernis semi-permanents utilisent la lime en carton pour déposer une précédente manucure. D’autres privilégient des produits qui permettent de faire fondre le vernis ou le gel. Il est important de souligner que l’utilisation de ce fameux produit doit se faire dans le respect du temps de pose indiqué par le fabricant. Un temps de pose trop long peut, en effet, atteindre l’ongle  et fortement le détériorer .

Pour ce qui est de la dépose à la lime à ongles, elle est parfois boudée par certains puisqu’elle est accusée d’attaquer la première couche de l’ongle. Il convient de souligner qu’un limage bien exécuté enlève la couleur du vernis sans entamer la première couche de vernis transparente. On l’appelle la base et elle protégera l’ongle. On constate une fragilisation de la plaque ongulaire seulement quand l’image a été trop intensif. Un professionnel formé, sera donc en capacité d’effectuer une dépose à la lime sans abîmer votre ongle et sans vous blesser au niveau des cuticules.

Lorsqu’on effectue une dépose de vernis à la lime, il faudra polir l’ongle. Pour se faire, nous vous conseillons de ne pas utiliser les limes avec des grains fins. Il existe des limes à polir dédiées à ce type d’utilisation. Elles permettent de lisser l’ongle pour lui donner un bel aspect.

Pour conclure, bien utiliser sa lime à ongles, c’est tout d’abord choisir la bonne lime à ongles en fonction de son utilisation. Quelques gestes simples comme le fait de limer avec un seul sens de passage de la lime vous permettent d’effectuer cette opération seul(e) à la maison. Par ailleurs, il sera possible d’apporter des soins à votre ongle pour le protéger et le renforcer. Si vous avez vos propres techniques pour limer vos ongles, n’hésitez pas à me les faire partager en commentaire. À très bientôt pour de nouveaux conseils sur la beauté de vos ongles !

Mes derniers articles

Mycose de l’ongle du pied : quel traitement efficace et rapide ?

La mycose des ongles de pied est une affection courante, puisqu’elle toucherait près de 10% de la population française. je m’empare du sujet pour...

Ongle cassé : que faire et comment le réparer ?

Les ongles fragilisés ou ayant subi un choc peuvent avoir tendance à se casser. Si la plupart du temps la gêne n’est qu’esthétique, il...

Ongle incarné sur le pied ou la main : que faire pour le soigner ?

Je vous propose de tout savoir de l’ongle incarné. Cette gêne extrêmement courante peut s’avérer douloureuse aux mains comme aux pieds. Je vous propose...

Ongle jaune : symptômes, causes et traitement

Parmi les troubles de l'esthétique de l'ongle, le jaunissement est plus gênant quand on souhaite garder ses ongles nus et sans vernis. Je vous...
- Advertisement -

Les articles préférés des lectrices