Psoriasis de l’ongle : quel est le meilleur traitement naturel ?

Le psoriasis de l’ongle ou psoriasis unguéal est un problème très peu connu. Il est, à tort, souvent confondu avec une mycose de l’ongle. Il convient donc de savoir l’identifier pour apporter un traitement adapté à l’ongle malade. Je vous propose un tour d’horizon de ce problème, pour qu’il n’ait plus aucun secret pour vous. Après lecture de cet article, vous n’aurez plus aucun doute sur la présence ou non de psoriasis sur les ongles de vos mains ou de vos pieds et vous connaîtrez surtout quel est le meilleur traitement naturel, rapide et efficace pour le traiter.

Quels sont les symptômes du psoriasis de l’ongle ?

Les maladies des ongles sont nombreuses et il convient de bien les connaître pour ne pas les confondre. Le psoriasis des ongles est caractérisé par l’apparition de marques sur l’ongle. Il apparaît comme perforé et peut même parfois sembler se désagréger. On note également l’apparition de taches jaunes ou roses. L’ongle, devenu rugueux est également extrêmement fragile.

On le différencie donc assez simplement de la mycose de l’ongle. Pour rappel, cette dernière se caractérise quand elle part des ongles jaunis ou blancs qui se décollent où se dédoublent. Repérer un psoriasis de l’ongle tôt c’est mettre un maximum de chances de votre côté pour réussir à le soigner et à récupérer le plus tôt possible de jolis ongles.

symptômes du psoriasis de l’ongle

Le psoriasis de la peau est assez connu. Cette maladie excluante qui marque très fortement la zone à laquelle elle s’attaque, a tendance à entraîner un repli sur soi des malades. Le psoriasis des ongles demeure plus discret que le psoriasis de la peau ou du cuir chevelu. Il n’en reste pas moins qu’il vous empêchera d’effectuer les jolies manucures de vos envies.

D’où vient le psoriasis de l’ongle ?

Plusieurs théories s’opposent quant aux origines du psoriasis de l’ongle. Vous devez savoir que son apparition peut se faire à tout âge. Les scientifiques ont identifié de façon formelle des facteurs aggravants de cette pathologie. Par exemple une exposition prolongée au soleil ou un état de stress ou de fatigue générale auront tendance à déclencher l’apparition du psoriasis de l’ongle. On parle également d’une certaine prédisposition génétique à la maladie. La plupart des personnes atteintes une première fois seront sujettes à de nouvelles crises au cours de leur vie.

Faut-il consulter pour un psoriasis unguéal ?

Si vous pensez être atteint de cette maladie, je vous conseille en premier lieu de consulter votre médecin traitant. Il sera le seul à pouvoir poser un diagnostic fiable. C’est un examen visuel permettant, en principe, de confirmer ou non la présence de la maladie, certains médecins effectuerons une biopsie cutanée. On pourra ensuite définir le stade de la maladie qui pourra aller de léger à sévère. Le médecin peut également sonder si la qualité de l’alimentation ou la qualité de vie sont des facteurs aggravants de votre psoriasis de l’ongle.

Les traitements naturels et efficaces du psoriasis de l’ongle

Il existe bien entendu des médicaments vendus en pharmacie pour lutter contre le psoriasis des ongles. Mais je vous propose ici de vous donner toutes les clés des remèdes naturels à mettre en place vous-même, à la maison.

Hydrater ses ongles pour lutter contre le psoriasis

Comme pour soigner un psoriasis de la peau, une hydratation suffisante est recommandée pour lutter contre le psoriasis des ongles. On pense souvent à s’hydrater les mains sans se focaliser sur cette partie de notre corps. N’hésitez donc pas, quand vous vous hydratez les mains, à insister sur la partie des ongles. Je vous préconise des crèmes anti-inflammatoires pour favoriser la cicatrisation des dommages liés à la maladie. Vous pourrez appliquer la crème deux à trois fois par jour pour une amélioration durable.

L’huile d’arnica, un allié anti-inflammatoire

Dans les stades les plus avancés du psoriasis de l’ongle, on peut noter des infections favorisées par l’aspect rugueux de l’ongle. Les bactéries viendront se nicher dans les aspérités créées par la maladie. Dans ce cas l’huile d’arnica apaise grâce à son côté anti-inflammatoire. Elle lutte également contre les bactéries qui pourraient s’installer et est donc un traitement efficace et rapide contre la mycose.

L’aloe vera et le psoriasis

Connu pour ses facultés d’hydratation et de régénération de la peau, l’aloe vera et un excellent allié contre le psoriasis des ongles. Il permet de réparer, mais aussi d’apaiser la zone. En cas d’inflammation, l’aloe vera sert à calmer le côté inflammatoire, difficile à supporter pour les malades. Il est notamment reconnu pour comme une des meilleures huiles essentielles pour lutter contre la mycose de l’ongle du pieds.

L’utilisation de produits de qualité

J’ai toujours tendance à vous inciter à acheter des produits de qualité. Soigner vos ongles et votre peau avec des produits dont vous connaissez la composition est primordial pour votre santé.

Cette information est d’autant plus vrai que lorsqu’on souffre d’une maladie comme le psoriasis, puisque les tissus sont beaucoup plus fragiles. Ils supporteront donc encore moins qu’une peau classique l’utilisation de produits chimiques qui agressent et assèchent. Je vous conseille de toujours demander l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin quand vous souhaitez utiliser de nouveaux produits. Qu’il s’agisse de vernis, de crèmes, ou de soins, seul un praticien expérimenté pourra vous renseigner sur les risques potentiels.

Pour conclure

Le psoriasis des ongles est donc une maladie aussi rare que douloureuse pour ceux qui en souffrent. La détection de la maladie au stade de plus léger, permettra de mettre en place des routines pour espacer la fréquence des crises.

Par ailleurs, votre médecin sera en mesure de vous fournir des traitements efficaces. De plus en plus de français privilégient les traitements naturels. Si vous faites partie de ceux qui sont sensibles aux produits qu’ils appliquent sur leur corps, n’hésitez pas à en parler à un naturopathe ou à votre médecin. Ils pourront vous accompagner dans le choix des traitements adéquats.

Si vous souffrez du psoriasis des ongles, n’hésitez pas à nous indiquer les traitements naturels qui sont les plus efficaces pour vous. Vous pourriez ainsi aider l’un des membres de notre communauté à apaiser ses symptômes.

Mes derniers articles

Mycose de l’ongle du pied : quel traitement efficace et rapide ?

La mycose des ongles de pied est une affection courante, puisqu’elle toucherait près de 10% de la population française. je m’empare du sujet pour...

Ongle cassé : que faire et comment le réparer ?

Les ongles fragilisés ou ayant subi un choc peuvent avoir tendance à se casser. Si la plupart du temps la gêne n’est qu’esthétique, il...

Ongle incarné sur le pied ou la main : que faire pour le soigner ?

Je vous propose de tout savoir de l’ongle incarné. Cette gêne extrêmement courante peut s’avérer douloureuse aux mains comme aux pieds. Je vous propose...

Ongle jaune : symptômes, causes et traitement

Parmi les troubles de l'esthétique de l'ongle, le jaunissement est plus gênant quand on souhaite garder ses ongles nus et sans vernis. Je vous...
- Advertisement -

Les articles préférés des lectrices