Ongle jaune : symptômes, causes et traitement

Parmi les troubles de l’esthétique de l’ongle, le jaunissement est plus gênant quand on souhaite garder ses ongles nus et sans vernis. Je vous propose de découvrir toutes les causes pouvant expliquer le phénomène. Nous vous donnerons également toutes les clés pour trouver les solutions les plus adaptées. Les ongles jaunes s’accompagnent souvent d’autres symptômes, qu’il convient de ne pas prendre à la légère pour assurer la santé de vos ongles et votre bien-être.

Les ongles jaunis à cause du tabac

Les personnes qui fument de façon régulière ont souvent les ongles jaunes. Le trouble intervient alors principalement sur les doigts qui tiennent la cigarette. C’est la nicotine qui a pour effet de jaunir les doigts, mais également les dents des adeptes de la clope régulière. Nous conseillons aux fumeurs, de toujours se vernir les ongles, même avec du transparent. Ça permettra d’éviter ce type de pigmentation inesthétique en protégeant la plaque ongulaire.

La mycose des ongles

La mycose des ongles est connue pour s’en prendre aux ongles des pieds, mais elle peut également s’en prendre aux ongles des mains. Elle se caractérise par des rougeurs au niveau des cuticules, un jaunissement ou un blanchissement de la plaque ongulaire, et parfois même des signes d’infection.

L’apparition de ce type de trouble, ne doit pas être prise à la légère. Si vous avez le moindre doute quant à la présence d’un champignon au niveau de vos ongles, parlez-en votre médecin. Il saura vous orienter vers des traitements efficaces. Vous pourrez aussi avoir recours des huiles essentielles aux vertus reconnues. Notez tout de même qu’il faudra entre 9 et 12 mois pour se débarrasser définitivement d’une mycose de l’ongle.

Les ongles jaunes, signe d’une maladie grave

Quelquefois, le jaunissement de l’ongle peut-on avoir des causes plus graves.

Il peut avoir pour origine une jaunisse, la tuberculose, le diabète ou encore l’apparition de psoriasis. Si le jaunissement de l’ongle est associé à d’autres symptômes, ou que les astuces classiques ne permettent pas de mettre un terme rapidement à cette gêne esthétique, consultez votre médecin.

Le jaunissement des ongles peut également intervenir suite à la prise de traitements lourds. Si vous êtes actuellement sous prescription médicale, veillez à lire la notice pour vérifier qu’il ne s’agisse pas d’un effet secondaire de l’un de vos médicaments.

L’utilisation de produits de mauvaise qualité jaunie les ongles

Comme je vous l’indique dans beaucoup de mes articles, l’utilisation de produits de qualité pour la beauté de vos ongles est indispensable.

Certaines personnes, observent des jaunissements de leurs ongles, suite à l’utilisation de produits de mauvaise qualité. On note par exemple un jaunissement de la plaque ongulaire chez des personnes ayant utilisé un vernis semi-permanent de basse qualité. De façon générale, la pose de ce type de produit est à effectuer auprès d’un professionnel. Une pause mal réalisée pouvant avoir des conséquences dramatiques sur la santé de vos ongles.

Je vous conseille également de ne pas insister de façon trop importante sur un limage du dessus de l’ongle. Certaines particulières qui se lancent dans la réalisation de manucures au gel ou vernis semis permanent, déposent leur manucure à l’aide d’une lime à ongles. Un limage trop important ou mal réalisé rend l’ongle poreux et réceptif à des pigmentations inesthétiques. Pour éviter tout problème il convient de savoir bien utiliser sa lime à ongles.

Comment blanchir des ongles jaunes ?

Si vos ongles présentent déjà une couleur jaune et que vous venez d’identifier la cause bénigne de ce trouble, il existe des astuces simples pour vous en débarrasser.

Les classiques vinaigre blanc et vinaigre de cidre appliqués deux fois par jour, dilués avec un peu d’eau ont fait leurs preuves. Mon coup de cœur revient à utilisation du vinaigre de cidre. En cure à ingérer ou en soin appliqué directement sur les ongles, son effet n’est plus à prouver pour agir sur la solidité de vos ongles.

Toujours dans vos placards, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude pour résoudre un problème d’ongles jaunes. Comme nous l’avions évoqué dans notre article sur les meilleurs traitements pour la mycose des ongles, il permet de rééquilibrer le pH de la peau. Il lutte ainsi contre l’apparition des champignons et permet de vous débarrasser de ceux qui seraient potentiellement déjà en place.

Si les recettes maisons ne font pas leurs preuves ou que vous souhaitez vous débarrasser rapidement des ongles jaunes, vous pouvez vous adresser une esthéticienne. Les professionnels de la manucure et de l’onglerie, vous aideront à trouver les causes du trouble et les solutions les plus adaptées.

Comment prévenir l’apparition des ongles jaunes ?

La prévention du jaunissement des ongles passe par des soins réguliers de cette partie de votre corps. Nous vous conseillons de bien l’hydrater. Des gommages pourront également favoriser la beauté de cette partie de votre corps. Une bonne hygiène des mains et des pieds est aussi indispensable pour éviter ce type de phénomène. Notez également que le port de chaussures trop serrées ou ne permettant pas une bonne circulation de l’air, augmente les chances d’observer ce type de trouble.

Si les jaunissements reviennent de façon régulière, parlez-en à votre médecin. Il est possible que vous soyez sujet à certaines maladies ou ayez des prédispositions génétiques pour le psoriasis. Quoi qu’il en soit, le jaunissement régulier des ongles n’est pas un phénomène normal. Sa récurrence devra donc vous alerter.

En conclusion

Pour conclure, le jaunissement de l’ongle peut être évité dans la plupart des cas. Une bonne hygiène et des soins réguliers sont une façon simple efficace de vous en prémunir. Si vous avez déjà été confronté à ce type de problème, n’hésitez pas à me raconter votre histoire en commentaire. L’une de mes lectrices se retrouvera peut-être dans votre expérience.

Mes derniers articles

Mycose de l’ongle du pied : quel traitement efficace et rapide ?

La mycose des ongles de pied est une affection courante, puisqu’elle toucherait près de 10% de la population française. je m’empare du sujet pour...

Ongle cassé : que faire et comment le réparer ?

Les ongles fragilisés ou ayant subi un choc peuvent avoir tendance à se casser. Si la plupart du temps la gêne n’est qu’esthétique, il...

Ongle incarné sur le pied ou la main : que faire pour le soigner ?

Je vous propose de tout savoir de l’ongle incarné. Cette gêne extrêmement courante peut s’avérer douloureuse aux mains comme aux pieds. Je vous propose...

Ongle jaune : symptômes, causes et traitement

Parmi les troubles de l'esthétique de l'ongle, le jaunissement est plus gênant quand on souhaite garder ses ongles nus et sans vernis. Je vous...
- Advertisement -

Les articles préférés des lectrices