Ongle incarné sur le pied ou la main : que faire pour le soigner ?

Je vous propose de tout savoir de l’ongle incarné. Cette gêne extrêmement courante peut s’avérer douloureuse aux mains comme aux pieds. Je vous propose d’apprendre à les identifier et à les soigner simplement, pour vous en débarrasser en un clin d’œil. Les cas d’aggravation nécessitant une chirurgie sont rares, puisque des gestes simples peuvent vous permettre d’y échapper. Nul doute qu’après lecture des quelques lignes qui suivent, vous deviendrez un véritable expert de la question.

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

L’ongle incarné se caractérise par une douleur sur le tour de l’ongle de pied ou de la main. Il s’agit en fait d’un ongle qui rentre sous la peau à mesure qu’il pousse. Ce problème intervient souvent au niveau du gros orteil, entraînant une gêne dans les chaussures et des douleurs pour marcher.

De façon plus précise, l’ongle pousse sur une zone que l’on appelle le lit unguéal, bordé par une espèce de petit boudin de peau que l’on nomme repli unguéal. L’ongle incarné est le phénomène selon lequel la pousse de l’ongle ne suit pas sa trajectoire normale, et vient se nicher entre ces deux éléments. Se créent alors une plaie et une inflammation pouvant être gênante ou douloureuse.

Pourquoi ai-je souvent des ongles incarnés ?

L’ongle incarné est un mal fréquemment traité par les professionnels de la pédicure. Il n’en est pas moins qu’il reste anormal si le phénomène se produit à répétition. Vous disposez peut-être d’un facteur favorisant leur apparition.

Pour identifier la raison pour laquelle vos ongles incarnés reviennent sans cesse, penchons-nous tout d’abord sur la façon dont les ongles doivent être coupés. Il convient de leur donner une forme bien carrée, et de laisser dépasser environ 4 millimètres de kératine. Ainsi, on peut affirmer que des ongles trop courts ou mal coupés favorisent les ongles incarnés. Veillez donc à ne pas laisser de petits morceaux d’ongles nichés sur le côté lorsque vous effectuez vous pédicure ou votre manucure. Pas question non plus de laisser pousser vos ongles sans jamais les couper. Vous augmenteriez les risques d’ongle incarné en cas de choc.

Pour le second facteur de risque, ce sont vos pieds et leur confort qui doivent être au cœur de vos préoccupations. Des chaussures trop serrées peuvent entraîner l’apparition du phénomène par un mouvement de friction entre les orteils. La transpiration et sa mauvaise évacuation sont aussi identifiées comme provoquant cette pousse douloureuse.

Comment soigner un ongle incarné sans médecin ?

soigner un ongle incarné sans médecin

Si les ongles incarnés aux mains et aux pieds sont devenus courants pour vous, sachez qu’il vous est possible de les soigner sans vous rendre systématiquement chez le médecin.

Le premier des réflexes à avoir, c’est de ne plus comprimer vos pieds. Gardez-les nus le plus souvent possibles pour éviter les frottements. Si vous devez porter des chaussures, favorisez les modèles ouverts ou laissant de la place au bout de votre pied. Vous pourrez ensuite faire des bains d’eau chaude d’une vingtaine de minutes pour faire dégonfler l’inflammation. Il sera possible de vous munir des traitements disponibles en pharmacie pour calmer la douleur et faire dégonfler la zone plus rapidement.

Certains d’entre vous se sentiront capable de couper le morceau d’ongle problématique à l’aide d’une pince coupe-ongles incarnés. L’opération revêt rarement un caractère délicat, comme vous avez pu le constater si vous avez déjà vu un professionnel le faire. Veillez à bien désinfecter la zone et vos mains avant d’agir.

Quels sont les risques de complication avec un ongle incarné ?

L’ongle incarné sur l’un des doigts de la main ou sur un doigt de pied peut passer de la simple inflammation à l’infection. C’est un phénomène que l’on constate principalement quand la personne atteinte du problème ne prend pas les précautions de retrait des chaussures pour se soulager. La friction continuant, la zone s’infecte et devient purulente. Il faudra alors vous rendre directement chez le médecin généraliste pour vous faire prescrire un traitement antibiotique. Le pédicure ne pourra, en effet, pas intervenir dès lors que la zone présente une infection de ce type.

Attention, en cas d’infection grave, une opération chirurgicale pourra être envisagée par le médecin. Elle consiste à curer la zone pour vous assurer que l’infection ne se propage pas.

Ongle incarné : quand faut-il consulter ?

L’ongle incarné est souvent un phénomène bénin dont vous viendrez à bout assez facilement. Il conviendra toutefois de consulter un médecin dans le cas d’une infection de la zone autour de l’ongle. Cette aggravation ne doit absolument pas être prise à la légère.  Vous pourrez également consulter si c’est votre premier ongle incarné, et que vous préférez confier vos soins à un professionnel du domaine.

Par ailleurs, si malgré les recommandations classiques vos ongles incarnés sont récurrents, consultez un médecin pour en identifier la cause. Il pourra pointer du doigt une pratique professionnelle entraînant leur apparition. Une certaine formation du pied occasionnant des frictions répétées peut aussi être mise en cause. Dans ce cas, le médecin pourra décider de la nécessité d’une opération pour corriger le défaut anatomique. Il existe également des dispositifs pour maintenir l’écart entre les orteils.

En conclusion

Pour conclure, il est assez simple de se prémunir contre l’apparition des ongles incarnés. Une pédicure et une manucure soignées sont un premier pas vers la tranquillité. Il faudra également veiller à ne pas porter de chaussures trop serrées ou n’assurant pas une bonne circulation de l’air. En cas de récidive, les professionnels de santé regorgent d’astuces pour vous aider. La chirurgie n’est que très rarement envisagée pour venir à bout du problème. N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces pour vous débarrasser des ongles incarnés. On vous dit à très bientôt pour un article dédié à la bonne santé de vos mains et de vos pieds.

Mes derniers articles

Mycose de l’ongle du pied : quel traitement efficace et rapide ?

La mycose des ongles de pied est une affection courante, puisqu’elle toucherait près de 10% de la population française. je m’empare du sujet pour...

Ongle cassé : que faire et comment le réparer ?

Les ongles fragilisés ou ayant subi un choc peuvent avoir tendance à se casser. Si la plupart du temps la gêne n’est qu’esthétique, il...

Ongle incarné sur le pied ou la main : que faire pour le soigner ?

Je vous propose de tout savoir de l’ongle incarné. Cette gêne extrêmement courante peut s’avérer douloureuse aux mains comme aux pieds. Je vous propose...

Ongle jaune : symptômes, causes et traitement

Parmi les troubles de l'esthétique de l'ongle, le jaunissement est plus gênant quand on souhaite garder ses ongles nus et sans vernis. Je vous...
- Advertisement -

Les articles préférés des lectrices