Ongle cassé : que faire et comment le réparer ?

Les ongles fragilisés ou ayant subi un choc peuvent avoir tendance à se casser. Si la plupart du temps la gêne n’est qu’esthétique, il convient de prendre en compte que l’ongle de pied cassé pourra par exemple avoir des conséquences sur votre santé.

Je vous donne toutes mes astuces de professionnelle pour réparer un ongle cassé. Nous verrons également comment agir sans réparer l’ongle pour protéger vos mains et vos pieds. Les quelques paragraphes qui suivent devraient vous permettre de savoir comment agir la prochaine fois que le problème se présentera.

Pourquoi les ongles se cassent-ils ?

La principale cause de casse des ongles reste les chocs du quotidien auxquels ils sont soumis. Un orteil qui tape dans le coin d’un meuble, un doigt coincé dans une porte, ou encore un ongle qui vient taper une surface dure et c’est le drame : on constate une casse.

Dans le cas où la casse de vos ongles intervient de façon très régulière, il est possible  que vos ongles soient fragilisés. La plupart du temps, la casse des ongles est due à une carence en souffre. Les manucures au vernis semi-permanent ou au verni gel peuvent également occasionner une fragilisation de l’ongle.  La dépose de ce type de manucure est également en cause avec des produits très agressifs pour la kératine de l’ongle ou des limages qui peuvent t’être trop intensifs.

Les risques liés à la casse d’un ongle

Vous êtes très rarement en danger lorsque vous constatez la casse d’un ongle. Il peut cependant se produire l’apparition d’un ongle incarné. Il s’agit d’un phénomène selon lequel l’ongle sort de la trajectoire dans laquelle il est censé poussé. Il vient alors pousser sous la peau, occasionnant des douleurs et des gènes dans vos chaussures. Si le phénomène est très répandu au niveau des pieds, il convient de souligner qu’il peut intervenir au niveau des ongles des mains.

De façon plus anecdotique, un ongle cassé très court peut-être douloureux puisque votre peau se retrouve à vif. Il faudra alors souvent s’armer de patience pour attendre sa repousse.

Comment agir quand un ongle se casse ?

Lorsqu’un ongle casse, vous aurez la possibilité de le couper ou de le réparer. Sachez qu’au niveau des pieds, il est souvent conseillé de couper les ongles pour éviter l’apparition d’ongle incarné.  Si la casse de l’ongle est douloureuse ou que votre ongle devient noir je vous conseille de faire appel à un pédicure ou un professionnel de la manucure pour vous permettre d’effectuer une coupe propre. Cela permettra d’éviter l’apparition d’autres problèmes et assurera une repousse favorisée de l’ongle.

Comment réparer un ongle cassé ?

réparer un ongle cassé

Si vous tenez absolument à réparer votre ongle pour des raisons d’esthétiques, il existe plusieurs solutions selon le type de manucure que vous effectuez habituellement.

Réparer un ongle avec du gel, de la résine ou du vernis semi-permanent

Si vous avez pour habitude d’effectuer des manucures avec de la résine, du vernis semi-permanent ou du gel, il sera possible d’effectuer une réparation de votre ongle avec l’un de ces trois produits. Il faudra vous munir d’un chablon. Il s’agit d’un petit dispositif autocollant qui vous permet de prolonger votre ongle et d’appliquer le produit choisi pour effectuer la réparation, en lui donnant une jolie forme.

L’utilisation de la résine est très indiquée pour réparer un ongle cassé. Cette matière est utilisée de plus en plus rarement par les professionnels puisqu’elle est difficile à poser.  Il n’en reste pas moins que ce produit à base d’acrylique dispose d’une solidité sans égal. Il vous sera possible de prolonger ou de réparer votre ongle avec la base de votre gel.

Je vous déconseille cependant d’effectuer une réparation avec la base de votre semis permanent. C’est une pratique de plus en plus courante qui ne tient pas avec le temps. Vous risquez d’occasionner une casse plus importante et plus difficile à réparer à l’aide du gel ou de la résine acrylique.

Réparer un ongle fissuré avec un vernis classique

Si vous effectuez vos manucures avec du vernis classique, vous pourriez avoir l’idée de tenter de réparer un ongle fissuré et avec la base de votre vernis. Sachez que même les vernis fortifiants ne sont pas assez solides pour permettre la réparation durable d’un ongle.

Il existe une astuce pour réparer votre ongle à l’aide de vernis classique. Elle consiste à découper un petit carré de sachet de thé. Il suffit de le poser au niveau de la casse puis de le couvrir de vernis. La fibre utilisée dans la confection du sachet, associée au vernis assure une fortification longue durée de votre ongle. Si vous enlevez votre vernis à l’aide d’un dissolvant, il faudra renouveler l’opération avec un nouveau morceau de sachet de thé.

Colles et pansements à ongle

Il existe également des colles et des pansements à ongle destinés à réparer les ongles cassés. Ils sont à appliquer sur les ongles des mains et les ongles des pieds. Vous les trouverez dans les magasins de beauté, mais également dans les pharmacies. Nous vous conseillons de ne pas utiliser l’un sans l’autre puisque c’est l’association de ces deux produits qui permet une réparation durable.

En conclusion

Pour conclure, la casse d’un ongle ne signe pas définitivement la fin de votre jolie manucure. Il existe des solutions peu coûteuses et simples à mettre en place pour réparer un ongle. Je vous conseille, en cas de casse répétée, d’effectuer des cures pour pallier à d’éventuelles carences. Certaines marques proposent par ailleurs des gélules permettant d’accroître la qualité et la solidité des cheveux et des ongles. Ces traitements ont fait leurs preuves. N’hésitez pas à nous partager toutes vos astuces pour réparer un ongle cassé au niveau des mains ou au niveau des pieds.

Mes derniers articles

Mycose de l’ongle du pied : quel traitement efficace et rapide ?

La mycose des ongles de pied est une affection courante, puisqu’elle toucherait près de 10% de la population française. je m’empare du sujet pour...

Ongle cassé : que faire et comment le réparer ?

Les ongles fragilisés ou ayant subi un choc peuvent avoir tendance à se casser. Si la plupart du temps la gêne n’est qu’esthétique, il...

Ongle incarné sur le pied ou la main : que faire pour le soigner ?

Je vous propose de tout savoir de l’ongle incarné. Cette gêne extrêmement courante peut s’avérer douloureuse aux mains comme aux pieds. Je vous propose...

Ongle jaune : symptômes, causes et traitement

Parmi les troubles de l'esthétique de l'ongle, le jaunissement est plus gênant quand on souhaite garder ses ongles nus et sans vernis. Je vous...
- Advertisement -

Les articles préférés des lectrices