Ongle noir : symptômes, causes et traitement

Il n’est pas rare de constater l’apparition d’un ou plusieurs ongles noirs. Ce phénomène, qui se produit tant sur les mains que sur les pieds, peut-on avoir de nombreuses origines. Je vous propose d’identifier la cause de cet aspect inesthétique de l’ongle. Ainsi que toutes les astuces nécessaires pour traiter un ongle noir et ainsi récupérer des ongles normaux. Les quelques lignes qui suivent sont dédiées à la beauté de vos ongles des pieds et des mains et à votre bien-être..

L’apparition d’un ongle noir suite à un coup

Qui n’a jamais eu un ongle noir après s’être fermé une porte sur la main ? Il s’agit de la cause la plus fréquente de l’apparition de ce type de phénomène. Le coup porté au niveau de l’ongle génère l’apparition d’un hématome. Cette arrivée massive de sang sur la zone meurtrie apparaît à travers l’ongle. La kératine composant la plaque ongulaire se colore. Il faudra alors attendre la repousse complète de l’ongle avant de constater une disparition de la tâche. Il n’existe aucune solution miracle pour se débarrasser de ce type de noircissement, si ce n’est la patience.

Au niveau des pieds, ce type de traumatisme apparaît de façon régulière chez les sportifs. Les coureurs et les adeptes du trail ont souvent ce type de problème. Nous leur conseillons de faire appel à un professionnel au moment de choisir leur nouvelle paire de chaussures. L’utilisation d’une paire adaptée à la pratique sportive pourra réduire la fréquence de l’apparition du trouble. Des produits spécialisés leur sont également dédiés.

Ces chaussures qui font les ongles de pied noirs

Vos chaussures peuvent être mise en cause dans l’apparition d’un ongle noir au niveau des pieds. Ce phénomène s’explique, la plupart du temps, par l’utilisation de chaussures trop serrées. Veuillez donc toujours à prendre des chaussures à votre taille et dont la forme ne sert pas le bout de votre pied. Lorsqu’il ne s’agit pas du fameux syndrome qui touche souvent les coureurs avec les coups répétés sur leurs orteils, on identifie alors souvent, une pression anormale de la chaussure sur l’ongle. Des chaussures de ville pourraient donc par exemple être à l’origine de l’apparition d’un ongle de pied noir.

De façon plus anecdotique, certaines chaussures synthétiques de mauvaise qualité ont tendance à déteindre sur les pieds. Les ongles pourront regarder de façon durable une couleur noire ou bleue foncée, tant qu’ils sont imprégnés des colorants du produit. Veillez donc à toujours porter des chaussettes dans des chaussures qui ne seraient pas très qualitatives.

La mycose cause-t-elle le noircissement des ongles ?

La présence d’une mycose de l’ongle est souvent caractérisée par un jaunissement de la plaque ongulaire, un rougissement des cuticules et l’apparition d’un aspect infectieux. Dans certains cas, les champignons entraînent l’apparition de noirceurs à la surface de l’ongle. Les mêmes précautions que pour une mycose classique sont donc de mise. Veillez à toujours utiliser des chaussures dans lesquelles vos pieds ont suffisamment de place et peuvent respirer.

Il existe, bien entendu, des traitements naturels pour résoudre les problèmes de mycose des ongles. Vous pouvez aussi vous procurer des traitements sans ordonnance en pharmacie. En cas de persistance du trouble, rendez-vous chez votre médecin pour pouvoir prescrire un traitement adapté. Par ailleurs, si vous n’avez pas la certitude qu’il s’agit d’une mycose, vous pouvez également montrer votre pied un professionnel de santé par sécurité.

Les ongles noirs : signe d’une maladie

Dans certains cas, une tâche noire au niveau d’un ongle pourra être le signe d’une maladie plus grave. Il peut par exemple s’agir d’un symptôme du cancer de la peau. La tâche foncée est alors ce qu’on appelle un mélanome, ces tâches caractéristiques de cette maladie. Il est très difficile d’identifier cette origine de l’ongle qui noircit, tant elle est rare et souvent dissociée de tout autre symptôme.

Certaines maladies rénales ou le diabète peuvent aussi être à l’origine d’ongles qui noircissent. Elle peut également être le signe de troubles cardiaques ou d’une anémie. Si vous souffrez de certaines de ces pathologies, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il saura établir les liens logiques et programmer des examens au besoin.

Prévenir et guérir les ongles noirs

Si l’on peut facilement agir sur des ongles jaunes, c’est bien souvent la patience qui viendra à bout des ongles noirs. Il n’existe ni traitement ni astuces pour soigner ce trouble esthétique. Vous pourrez cependant prévenir leur apparition. Vous pourrez par exemple apporter des soins réguliers à vos ongles. Hydratation, utilisation de vernis fortifiant et prise de certaines cures dédiées à leur santé sont quelques petits gestes simples qui peuvent leur apporter davantage de protection.

Une chose est certaine, les ongles ne noircissent jamais sans raison. Si vous ne parvenez pas à identifier facilement l’origine de l’apparition des taches, consultez votre médecin. Il pourra vous rassurer ou effectuer des examens pour établir un lien avec des pathologies plus graves. Si vos ongles noirs sont en lien avec des chocs répétés ou l’utilisation de chaussures de mauvaise qualité, quelques changements dans vos habitudes et la prise de certaines précautions vous permettront de résoudre facilement ce type de troubles.

Si vous avez déjà été confronté à un problème d’ongle qui noircit, n’hésitez pas à nous raconter votre histoire en commentaire. Vous aiderez peut-être l’une des lectrices de mon blog à résoudre son propre trouble.

Mes derniers articles

Mycose de l’ongle du pied : quel traitement efficace et rapide ?

La mycose des ongles de pied est une affection courante, puisqu’elle toucherait près de 10% de la population française. je m’empare du sujet pour...

Ongle cassé : que faire et comment le réparer ?

Les ongles fragilisés ou ayant subi un choc peuvent avoir tendance à se casser. Si la plupart du temps la gêne n’est qu’esthétique, il...

Ongle incarné sur le pied ou la main : que faire pour le soigner ?

Je vous propose de tout savoir de l’ongle incarné. Cette gêne extrêmement courante peut s’avérer douloureuse aux mains comme aux pieds. Je vous propose...

Ongle jaune : symptômes, causes et traitement

Parmi les troubles de l'esthétique de l'ongle, le jaunissement est plus gênant quand on souhaite garder ses ongles nus et sans vernis. Je vous...
- Advertisement -

Les articles préférés des lectrices