Mycose de l’ongle du pied : quel traitement efficace et rapide ?

La mycose des ongles de pied est une affection courante, puisqu’elle toucherait près de 10% de la population française. je m’empare du sujet pour vous permettre d’identifier le problème dès son apparition. Je vous propose également des solutions simples et rapides pour venir à bout de ces champignons. Vous disposerez de toutes les clés pour vous prémunir de ce problème et le traiter efficacement dès l’apparition des premiers symptômes.

Comment reconnaître une mycose de l’ongle ?

La mycose de l’ongle est très caractéristique lorsqu’elle est déjà très installée avec un atteinte visuelle de l’ongle. Il est cependant possible de présumer la présence du champignon avant d’en arriver au stade de la détérioration de la kératine. La mycose entraîne souvent des rougeurs et des douleurs au niveau de la peau autour de l’ongle. Un liquide peut également s’en écouler.

Quand le champignon est déjà bien installé, son identification ne peut plus faire aucun doute. L’ongle devient blanchâtre ou jaune et cassant. On note également un épaississement de ce dernier et de possibles décollements et dédoublements de l’ongle. Des signes visuels que vous devez immédiatement reconnaître pour agir le plus vite possible pour résoudre le problème. Notons que quand le champignon en est à ce stade d’installation, les traitements qui vous attendent sont assez longs.

Quels sont les types de mycose des ongles de pied ?

Le pied peut être atteint par deux types de mycoses. Il convient de savoir différencier les deux pour agir de la bonne façon.

La mycose de la peau glabre

La mycose de la peau glabre, autrement appelée pied d’athlète, tient son second sobriquet de la forte tendance des sportifs à la développer. Il s’agit d’une mycose qui se localise entre les orteils et qui pourra s’étendre sous le pied. On note alors des rougeurs caractéristiques qui pourront s’accompagner de fissures et de l’écoulement d’un liquide infectieux. On leur associe des démangeaisons.

La mycose de l’ongle

L’onychomycose, plus communément appelée mycose de l’ongle, est cette fameuse pathologie qui atteint l’ongle. Il est important de noter que ce type de mal peut aussi apparaître sur les ongles des mains. C’est bel et bien de ce type de mycose qu’il est question dans cet article.

Comment traiter la mycose de l’ongle de pied de manière naturelle?

traitement naturel de la mycose de l’ongle de pied

Nous vous proposons de passer en revue les différentes façons de soigner la mycose de l’ongle avec des ingrédients que nous pouvons tous avoir à la maison.

Le vinaigre pour soigner la mycose de l’ongle

Les principaux symptômes de la mycose de l’ongle sont causés pas un déséquilibre du Ph de la peau. Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc permettent de rééquilibrer le pH. Ils agissent en éliminant les bactéries et les champignons responsables de la mycose des pieds.

Pour une application efficace, mélangez une dose de vinaigre pour une dose d’eau. Vous pourrez effectuer le traitement avec de l’eau chaude pour effectuer un bain de pieds agréable d’une trentaine de minutes. Une solution efficace et peu coûteuse pour venir à bout de ce type de problème.

L’huile de coco contre les mycoses

L’huile de coco est un ingrédient naturel très à la mode sur les blogs qui s’intéressent à votre santé.  Vous pourrez la mélanger avec des huiles comme l’huile essentielle d’arbre à thé pour obtenir un traitement naturel dont vous connaîtrez parfaitement la composition. Il vous suffira d’appliquer cette mixture une à deux fois par jour sur les zones infectées par la mycose de l’ongle pour obtenir une amélioration rapide.

Les effets du bicarbonate de soude sur la mycose de l’ongle

La mycose de l’ongle est souvent causée par un excès d’humidité ou de transpiration dans les chaussures. C’est pour cela que beaucoup de sportifs sont atteints de ce type de maux.  Vous pourrez appliquer une pâte composée de bicarbonate et d’eau sur l’ongle. Cela permettra de sécher la zone touchée par la mycose de l’ongle, il vous suffira ensuite de rincer abondamment l’ongle. S’il ne s’agit pas d’un traitement à proprement dit, il convient de souligner que ce type d’application permettra une amélioration plus rapide de la situation.

Les huiles essentielles

Ils existent plusieurs huiles essentielles permettant de soigner naturellement et efficacement une mycose que je balaie en détail dans cet article dédié.

Traitements disponibles en pharmacie pour les mycoses des ongles

Les laboratoires pharmaceutiques se sont bien entendu emparés du problème des mycoses de l’ongle. Vous pourrez donc trouver des traitements en pharmacie disponibles sans prescription médicale. L’un des plus connus d’entre eux est un vernis qui permet de résoudre le problème de la mycose de l’ongle. Sachez toutefois que ce type de traitement est coûteux compte tenu du temps pendant lequel il faudra traiter la zone. On compte en moyenne 9 à 12 mois pour réussir à se débarrasser d’une mycose de l’ongle située au niveau des pieds ou des mains

Comment prévenir les mycoses des ongles de pied ?

Il existe des réflexes simples qui vous permettent de vous prévenir de la mycose de l’ongle.

Le fait de porter des chaussures suffisamment grandes ou permettant une bonne circulation de l’air est un premier facteur permettant de diminuer leur fréquence. Vous pourrez également utiliser les traitements naturels que nous venons de vous expliquer pour prévenir l’apparition de la mycose. Le bicarbonate de soude pourra être appliqué de façon régulière sur les zones fréquemment touchées, pour vous assurer que le problème ne revienne pas. Par ailleurs, le champignon est contagieux. Il est primordial de ne pas emprunter les chaussures d’une personne atteinte de ce type de mal.

Je tenais également à vous indiquer que si les pédiluves des piscines ont mauvaise réputation, ils sont en fait là pour vous protéger. Ces petits bassins dans lesquels il vous est demandé de passer obligatoirement avant de vous baigner sont en fait beaucoup plus chlorés que la piscine. Ils permettent de désinfecter les pieds de tous les baigneurs avant qu’ils se rendent dans les parties communes.

En conclusion

Pour conclure, la mycose de l’ongle de pied est une gêne très courante. Il existe des traitements naturels et peu coûteux pour vous en débarrasser. Il faudra tout de même vous armer de patience pour réussir à venir à bout de ces champignons. N’hésitez pas à consulter un médecin si vous ne constatez aucune amélioration à l’aide de l’un des traitements disponibles sans ordonnance. Indiquez-nous en commentaire les traitements faits maison qui vous ont permis de vous débarrasser de ce type de mycose.

Mes derniers articles

Mycose de l’ongle du pied : quel traitement efficace et rapide ?

La mycose des ongles de pied est une affection courante, puisqu’elle toucherait près de 10% de la population française. je m’empare du sujet pour...

Ongle cassé : que faire et comment le réparer ?

Les ongles fragilisés ou ayant subi un choc peuvent avoir tendance à se casser. Si la plupart du temps la gêne n’est qu’esthétique, il...

Ongle incarné sur le pied ou la main : que faire pour le soigner ?

Je vous propose de tout savoir de l’ongle incarné. Cette gêne extrêmement courante peut s’avérer douloureuse aux mains comme aux pieds. Je vous propose...

Ongle jaune : symptômes, causes et traitement

Parmi les troubles de l'esthétique de l'ongle, le jaunissement est plus gênant quand on souhaite garder ses ongles nus et sans vernis. Je vous...
- Advertisement -

Les articles préférés des lectrices