Ongle qui se dédouble : causes et traitements

Je vous propose d’aborder le problème des ongles qui se dédoublent. Souvent associés à des ongles mous, fragilisés ou cassants, le phénomène entraîne parfois des problèmes quant à la tenue de vos vernis. Je vous propose d’étudier toutes les causes possibles de dédoublement de l’ongle. Nous verrons ensuite tous les traitements et toutes les astuces à votre disposition pour mettre un terme à ce phénomène inesthétique.

Pourquoi les ongles se dédoublent ?

Il existe plusieurs causes de dédoublement des ongles. Qu’elles soient en lien avec des troubles de votre santé ou des pratiques liées au traitement de vos ongles, il conviendra de les identifier pour trouver un traitement adéquat.

Les causes liées à la santé

Le dédoublement des ongles en plusieurs couches peut-être dû à des problèmes de santé.

Numéro un des causes de dédoublement de l’ongle, les carences en soufre, en zinc ou en fer sont souvent à l’origine de ce type de gêne. Vous pourrez alors miser sur des compléments alimentaires pour pallier à vos carences. Les effets sur la solidité de vos ongles apparaissent, en principe, assez rapidement après les premières prises du traitement.

Les dérèglements de la thyroïde peuvent également entraîner une fragilisation des ongles. On note alors des dédoublements à la base ou au bout de l’ongle. Il convient de vous rapprocher d’un médecin spécialisé pour trouver un traitement qui vous permettra de réduire, voire de résoudre les problèmes de thyroïde.

Par ailleurs, certaines mycoses de l’ongle entraînent un dédoublement. Si votre ongle est jaunâtre ou blanc, ou à tendance à se décoller, n’hésitez pas à le montrer à votre médecin. Il existe des traitements longs mais efficaces pour venir à bout du phénomène. Dans ce cas, le dédoublement n’intervient que sur un ongle. Si vous n’intervenez pas rapidement, le phénomène peut se propager aux autres ongles du pied ou de la main.

Les causes liées à vos manucures

Les ongles qui se dédoublent peuvent également avoir pour origine la façon donc vous effectuez vos manucures.

L’utilisation fréquente de gel ou de vernis semi-permanent peut fragiliser la surface de la plaque ongulaire. Il est essentiel de marquer des temps de pause de plusieurs semaines pendant lesquelles vous laissez les ongles à l’air libre. Par ailleurs, la dépose de ce type de manucure à la lime ou avec des produits très agressifs entraîne une fragilisation de l’ongle.

L’observation de périodes sans pose de gel ou de vernis semi-permanent peut-être l’occasion pour vous de traiter vos ongles pour les renforcer. Elles sont donc indispensables et devront vous être conseillées par le professionnel qui s’occupe de la beauté de vos ongles.

Comment identifier des carences ?

Mettons fin à un mythe ! Les tâches blanches à la surface des ongles ne sont en aucun cas le signe d’un manque de calcium. Elles sont le résultat des coups portés à vos ongles. Les carences de nature à entraîner un dédoublement de l’ongle ne pourront être mises en lumière que par une prise de sang ou un examen médical de la part de votre médecin. Il en va de même pour les problèmes de thyroïde qui ne pourront être décelés que par un bilan thyroïdien.

Si le médecin estime que les carences ou le problème de thyroïde peuvent entraîner d’autres conséquences sur votre santé, c’est à lui que revient la responsabilité de vous fournir un traitement pour en venir à bout. Les ongles qui se dédoublent peuvent ainsi, dans de rares cas, vous permettre de vous rendre compte que vous vous avez un problème de santé.

Mes Astuces pour que les ongles arrêtent de se dédoubler

zoom sur des ongles se dédoublent

Il existe bien entendu des astuces et des produits pour vous permettre de réduire le dédoublement de vos ongles.

L’hydratation de l’ongle

Pour que vos ongles cessent de se dédoubler, il faudra venir à bout de leur sécheresse. Le phénomène des ongles qui se dédoublent et souvent associé à un manque d’hydratation. Il existe des produits spécifiquement conçus pour hydrater ce type de surface et en prendre soin durablement.

Pour ne pas vous ruiner, vous pourriez opter pour une hydratation à l’aide d’une huile de coco ou d’une huile naturelle de votre choix. N’hésitez pas à hydrater généreusement vos cuticules qui en ont également besoin.

La fortification des l’ongle

Vous pourrez ensuite agir sur la fortification de vos ongles.

Il existe des vernis spécialement conçus pour agir sur le dédoublement des ongles. Les produits fortifiants devront être appliqués plusieurs fois par semaine en suivant les recommandations indiquées par les fabricants. Vous pourrez également faire tremper vos mains dans de l’eau avec du vinaigre. Cette petite astuce de grand-mère contribue grandement à la fortification de la plaque ongulaire.

L’utilisation de produits de qualité

Pour mettre un terme définitif au dédoublement des ongles, il faudra utiliser des produits de qualité.

Cela passe par l’utilisation de vernis de qualité. Pas question de miser sur des produits venant de sites marchands étrangers et dont vous ne connaissez pas les compositions. Par ailleurs, lorsque le phénomène déjà en place, vous pouvez utiliser des vernis spécialisés et des limes adaptées au dédoublement des ongles. De telles précautions vous évitent un aggravation de la situation ou le renouvellement du problème une fois traité. N’hésitez pas à parcourir mes conseils pour savoir utiliser correctement votre lime à ongle pour éviter tout problème supplémentaire.

En conclusion

Pour conclure, le dédoublement des ongles est un phénomène qui intervient très fréquemment sur les mains et sur les pieds. Vous vous devez d’identifier précisément la cause du dédoublement pour pouvoir le traiter comme il se doit. Les pharmacies regorgent de produits dédiés au problème. Il n’est donc pas toujours nécessaire de vous rendre chez votre médecin. Si le problème vient à durer, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui saura vous indiquer les solutions qui s’offrent à vous. Indiquez-moi vos meilleures astuces pour venir à bout des ongles qui se dédoublent en commentaire.

Mes derniers articles

Mycose de l’ongle du pied : quel traitement efficace et rapide ?

La mycose des ongles de pied est une affection courante, puisqu’elle toucherait près de 10% de la population française. je m’empare du sujet pour...

Ongle cassé : que faire et comment le réparer ?

Les ongles fragilisés ou ayant subi un choc peuvent avoir tendance à se casser. Si la plupart du temps la gêne n’est qu’esthétique, il...

Ongle incarné sur le pied ou la main : que faire pour le soigner ?

Je vous propose de tout savoir de l’ongle incarné. Cette gêne extrêmement courante peut s’avérer douloureuse aux mains comme aux pieds. Je vous propose...

Ongle jaune : symptômes, causes et traitement

Parmi les troubles de l'esthétique de l'ongle, le jaunissement est plus gênant quand on souhaite garder ses ongles nus et sans vernis. Je vous...
- Advertisement -

Les articles préférés des lectrices