Quelles huiles essentielles pour traiter une mycose des ongles de pied ?

Déjà atteint ou non, la mycose de l’ongle de pied est une pathologie qui nous inspire souvent du dégoût. Ses origines, bien connues par les médecins, permettent d’anticiper son apparition. Dans cet article, je vous propose de découvrir quelles sont les meilleures huiles essentielles qui vous permettront de vous débarrasser de la mycose de l’ongle. Je vous propose également toutes nos astuces pour prévenir de cette gêne, souvent sans lien avec un potentiel manque d’hygiène.

Qu’est-ce que la mycose des ongles des pieds ?

La mycose de l’ongle, que l’on appelle également onychomycose, est une infection qui touche en moyenne un français sur cinq. Il s’agit donc d’une pathologie très répandue. Il s’agit en fait d’un champignon, qui se développe au niveau de la kératine de l’ongle, entraînant sa détérioration.

L’apparition de la mycose de l’ongle peut avoir plusieurs causes. On note, entre autres, l’utilisation de chaussures dans lesquelles le pied ne respire pas assez. Le maintien du pied dans l’humidité et la transpiration peut, en effet, accroître les chances de développer ce type de champignons. On sait également que la mycose de l’ongle est contagieuse. Il faudra donc éviter de porter les chaussures d’une personne ayant ce type de problème. Redoublez également de vigilance lorsque vous vous rendez dans des vestiaires communs comme ceux des piscines.

mycose des ongles des pieds

La mycose de l’ongle de pied se caractérise par une détérioration de son aspect. On note un jaunissement ou un blanchissement de la plaque ongulaire. Chez certaines personnes, elle s’accompagne de l’apparition de stries ou d’un dédoublement de l’ongle. Lorsque l’onychomycose dégénère, elle pourra se transformer en infection plus grave. Le problème ne doit donc absolument pas être pris à la légère.

Les meilleures huiles essentielles contre la mycose de l’ongle de pied

Pour se débarrasser d’une mycose de l’ongle naturellement, il faut souvent s’armer de patience. On compte entre 9 et 12 mois pour venir à bout du problème. Si vous souhaitez tourner le dos aux traitements vendus en pharmacie pour vous orienter vers des traitements plus naturels, les huiles essentielles pourraient bien être vos meilleures alliées.

L’huile essentielle de tea-tree

huile essentielle de tea-tree

L’huile essentielle de tea-tree ou huile essentielle d’arbre à thé pour les moins anglophones, est une aide naturelle parfaite contre la mycose. Elle est connue pour son utilisation contre le rhume, en appliquant quelques gouttes sur un sucre à sucer. On la connaît également pour ses vertus antifongiques. L’huile essentielle d’arbre à thé, viendra donc à bout rapidement des champignons qui se nichent sous vos ongles.

Vous pourrez appliquer l’huile essentielle de tea-tree directement sur l’ongle infecté. Il est inutile de rincer le produit, il suffit de le laisser sécher. N’hésitez pas à recommencer cette opération jusqu’à 3 fois par jour.

L’huile essentielle de citron

huile essentielle de citron

Souvent très apprécié pour sa bonne odeur d’agrume, huile essentielle de citron numéro 103 est efficace pour lutter contre la mycose de l’ongle de pied. Ses propriétés antiseptiques et antifongiques désinfectent la zone, et vous permettre de vous débarrasser de l’onychomycose.

Vous pourrez l’appliquer directement sur l’ongle. N’hésitez pas à profiter des vertus tonifiantes et purifiantes de cette huile essentielle directement sur votre peau. Les blogs regorgent d’astuces pour utiliser l’huile de citron, et l’intégrer jusque dans votre rituel beauté du matin.

L’huile essentielle d’écorce de cannelle

huile essentielle d’écorce de cannelle

Non, la cannelle ne sera désormais plus réservée qu’à vos tartes aux pommes !  Ses propriétés antifongiques et antimicrobiennes permettent de ralentir la progression de la mycose de l’ongle. Il convient de noter, que pour un traitement efficace, il faudra associer l’huile essentielle d’écorce de cannelle à une autre huile d’une intensité plus forte. Nous vous conseillons de miser sur une seconde huile fortement concentré en eugénol.

Le mélange d’huiles essentielles gagnant contre la mycose de l’ongle

Pour finir, la meilleure solution naturelle contre les mycoses de l’ongle résidait dans un savant mélange d’huiles essentielles. Vous pourrez trouver ce mélange directement en pharmacie. N’hésitez pas indiquer à votre commerçant que vous souhaitez soigner votre onychomycose à l’aide d’huiles essentielles.

Par ailleurs, si vous choisissez de composer vous-même votre mélange d’huiles essentielles, je vous conseille de miser sur une préparation à base d’huile de tea-tree. Il s’agit, en effet, de la meilleure huile essentielle pour repousser les champignons responsables de la mycose de l’ongle. Vous pourrez l’associer à d’autres huiles aux propriétés antimicrobiennes, pour une efficacité longue durée.

Comment prévenir l’apparition d’une mycose de l’ongle ?

Vous pourrez adopter les bons comportements pour éviter la mycose de l’ongle, une fois débarrassé de votre problème. Veillez toujours à choisir les bonnes chaussures en fonction de votre pratique sportive. Les chaussures composées dans des matières de mauvaise qualité peuvent accroître les chances de développer ce type d’infection. Une bonne hygiène des pieds et des soins réguliers apportés à vos ongles, sont également la clé pour éloigner durablement ces affreux champignons de vos orteils.

Les huiles essentielles pourront donc se mettre au service de la guérison de votre onychomycose. Si vous ne notez aucun signe d’amélioration, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour obtenir son avis. Par ailleurs, les huiles essentielles ne sont pas recommandées pour tous. Les femmes enceintes de moins de 3 mois seront, par exemple, totalement privées de ce type de recours. À partir du 4ème mois de grossesse, certaines huiles essentielles seront autorisées. N’hésitez pas à parler de ce type d’auto-médication à un professionnel de santé, pour vous assurer qu’elle soit adaptée à votre problème et à votre profil médical.

N’hésitez pas à nous partager vos meilleures astuces naturelles pour vous débarrasser de la mycose des ongles de pied dans les commentaires!

Mes derniers articles

Mycose de l’ongle du pied : quel traitement efficace et rapide ?

La mycose des ongles de pied est une affection courante, puisqu’elle toucherait près de 10% de la population française. je m’empare du sujet pour...

Ongle cassé : que faire et comment le réparer ?

Les ongles fragilisés ou ayant subi un choc peuvent avoir tendance à se casser. Si la plupart du temps la gêne n’est qu’esthétique, il...

Ongle incarné sur le pied ou la main : que faire pour le soigner ?

Je vous propose de tout savoir de l’ongle incarné. Cette gêne extrêmement courante peut s’avérer douloureuse aux mains comme aux pieds. Je vous propose...

Ongle jaune : symptômes, causes et traitement

Parmi les troubles de l'esthétique de l'ongle, le jaunissement est plus gênant quand on souhaite garder ses ongles nus et sans vernis. Je vous...
- Advertisement -

Les articles préférés des lectrices