La ponceuse à ongles fait partie des ustensiles fréquemment utilisés par les prothésistes ongulaires. Contrairement aux idées reçues, elle n’intervient pas uniquement pour une seule étape de soin. La ponceuse joue plusieurs rôles majeurs dans la réussite de votre séance de manucure et de pédicure.
À quoi sert une ponceuse à ongles ?
La ponceuse à ongles, est comme son nom l’indique, un outil dédié aux soins manucures et pédicures. Fonctionnant de manière électrique, cet équipement est livré avec un assortiment d’embouts qui lui permettent d’être très polyvalent en termes d’utilisation.
Ainsi, vous pouvez avoir recours à la ponceuse à ongles à plusieurs stades de votre soin des mains/pieds en inter changeant les têtes. Voici les interventions pouvant être réalisées avec une ponceuse :
- Retirer des matières et résidus restant d’un ancien soin (gel, résine, vernis, peau mortes, …) ;
- Pousser les cuticules pour préparer les ongles à une nouvelle pose ;
- Apporter une bonne symétrie à chaque ongle en travaillant sur leur structure ;
- Lisser les ongles ;
- Raccourcir rapidement les ongles en ponçant la longueur. Parfaire les motifs, designs ou styles réalisés sur les ongles en résine, gel ou faux-ongles.
Comme l’explique cette esthéticienne sur son blog latelierdesmasseurs.com, l’efficacité de cet appareil repose également sur le savoir-faire lors de sa manipulation.
Même avec une ponceuse à ongles performante à votre disposition, le travail ne pourra être parfait sans les bonnes manœuvres. Un fait qui aboutira à un résultat peu qualitatif de votre manucure/pédicure.
Quels sont ses avaantages ?
La présence obligatoire d’une ponceuse à ongle dans le setup des professionnels n’est pas un hasard au vu de tout ce dont elle est capable de faire.
D’ailleurs, son adoption vous permet de profiter de nombreux avantages majeurs à savoir :
- Gagner en polyvalence : la ponceuse à ongles remplace en elle seule plusieurs autres outils. En investissant dans cet appareil, vous êtes assuré d’avoir le bon matériel pour la majorité des interventions de base en manucure/pédicure.
- Une rapidité d’exécution : à toutes les phases de soin où la ponceuse intervient, vous pouvez être sûr de gagner du temps. Son caractère électrique optimise sa vitesse de fonctionnement ce qui apporte de grande différence par rapport à une intervention manuelle comme avec une lime à ongle par exemple.
- Précision : grâce aux multiples embouts dont elle est dotée, la ponceuse promet une grande précision à chacun de ses usages. Que ce soit pour écourter la longueur, éliminer les peaux mortes ou même pour travailler la symétrie, la précision du travail est garantie au rendez-vous.
Quels sont ses inconvénients et contre-indications à son utilisation ?
L’utilisation d’une ponceuse n’a pas d’inconvénients particuliers cependant, pour être sûr de ne pas abîmer vos ongles, mieux savoir la manipuler correctement.
Un temps d’exposition de ponçage trop long, utilisation d’un mauvais embout ou une perte de stabilité et les effets seront majeurs sur les ongles. Devenant plus fragile en raison du soin trop agressif réalisé, les ongles auront tendances à être cassants et ne pousseront plus correctement.
Pour utiliser convenablement cet appareil, je vous conseille ainsi de faire votre sélection parmi les meilleures ponceuses à ongles et de vous entraîner jusqu’à l’atteinte de la perfection. La phase d’entraînement sur faux ongles ou plastique vous aide à savoir dompter la ponceuse, mais aussi vous permet de gagner en dextérité et en stabilité.
Pour ce qui est de l’utilisation proprement dite, il est fortement recommandé de porter une protection type cache-bouche lors des interventions à la ponceuse à ongles. La poussière et les petits déchets des ongles circulent facilement dans les airs rendant l’inhalation très probable. Cette initiative vous permettra d’éviter allergies et autres problèmes respiratoires.
En ce qui concerne les contre-indications, je vous recommande d’éviter de poncer vos ongles à la machine après une dépose de faux-ongles. Encore fragilisés du soin précédent réalisé, les ongles restent encore sensibles sur une durée de 10 à 15 jours. Afin de ne pas les rendre plus vulnérables , mieux vaut attendre le temps qu’ils se rétablissent complètement.