Ongle strié : symptômes, causes et traitement

Pour les adeptes des manucures parfaites, les ongles striés peuvent être un véritable cauchemar. Cet aspect inesthétique de l’ongle touche de nombreuses personnes qui ne parviennent pas à identifier les causes du trouble. Je vous propose de découvrir les facteurs favorisant les ongles striés. Je vous donne aussi, bien évidemment, toutes mes astuces pour résoudre ce problème et prendre soin de la beauté de vos ongles.

Qu’est-ce qu’un ongle strié ?

L’ongle strié est un phénomène dont on se rend compte lorsque les ongles ne sont pas vernis. On remarque des sortes de griffures verticales ou horizontales le long de l’ongle.

Ces cannelures représentent un aspect inesthétique quand les ongles sont complètement nus. On note également une fragilisation de la plaque ongulaire chez les personnes ayant ce type de problème.

zoom sur un ongle strié

Il n’y a, en principe, aucun risque pouvant être lié aux ongles striés. La gêne ne sera que  visuelle pour la personne qui présente ce phénomène. Notez cependant, que certaines manucures comme le vernis semi-permanent pourrait avoir du mal à tenir sur le long terme.

Les causes des ongles striés

Des études ont montré que l’origine des ongles striés peut être expliquée par de nombreux facteurs. Je vous propose une liste exhaustive des raisons qui peuvent entraîner l’apparition de ces rayures.

Les carences et leurs effets sur les ongles

Comme beaucoup de particularités inesthétiques de l’ongle, l’ongle strié peut avoir pour origine des carences.

Les carences en fer et en zinc sont principalement pointées du doigt. Il convient de noter que seul un médecin pourra avérer une carence via la prescription d’une prise de sang. Il pourra alors vous prescrire un traitement adapté, ou vous indiquer l’alimentation à suivre pour améliorer votre état.

Les troubles de l’alimentation

Les troubles de l’alimentation causent également de nombreux dégâts sur les ongles. S’ils peuvent être responsables d’ongles qui se dédoublent, ils peuvent aussi occasionner ces fameuses stries. Il pourra s’agir d’un problème de sous-alimentation. Le corps n’ayant pas tous les apports dont il a besoin, montre des signes de faiblesse. Les ongles striés sont alors souvent associés à des chutes de cheveux, une perte de poids, et d’autres défaillances.

Le problème inverse peut également expliquer des stries sur les ongles. Une alimentation trop grasse ou de nature à ne pas générer les apports nécessaires au bon fonctionnement du corps, pourra occasionner des dommages sur les ongles. Il vous appartient donc d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Outre l’apparence de vos ongles, cela vous permettra, de manière générale, d’être en bonne santé.

Le stress et la fatigue abîment les ongles

Les périodes de stress et de fatigue peuvent engendrer et des changements de l’aspect des ongles. À un moment de fatigue ou si des situations de stress se présentent de façon récurrente, les cheveux et les ongles peuvent-être impactés dans leur solidité et leur beauté. Si vous présentez des ongles striés alors que vous travaillez plus qu’à votre habitude ou subissez des pressions, inutile de continuer à chercher l’origine du trouble.

Les ongles rongés et striés

Les personnes qui se rongent les ongles les fragilisent indéniablement. On note donc très fréquemment l’apparition de stries à la surface des ongles rongés. Ils sont en principe très mous et cassants, en effet un personne dans ce cas aura plus de facilité à se retrouver avec un ongle cassé. Une personne qui se ronge les ongles devra compter plusieurs mois avant de retrouver une qualité normale, lui permettant de se laisser pousser les ongles.

L’âge et le vieillissement des ongles

L’âge pourra également expliquer la présence de stries sur les ongles. Pas question de dire adieu à votre manucure parfaite parce que vous avez passé les 50 ans. Quelques soins quotidiens vous permettront rapidement de retrouver vos jolis ongles d’avant.

Comment arrêter d’avoir les ongles striés

soigner des ongles striés

Je vous ai sélectionné mes meilleures astuces de professionnel pour répondre aux problèmes des ongles striés.

Soigner ses ongles striés

Pour guérir, mais aussi pour prévenir des ongles striés, prenez soin de vos ongles toute l’année ! La clé pour avoir de jolis ongles bien forts, qui ne se casse pas, reste d’avoir les bons réflexes au quotidien. Commencez par toujours bien hydrater vos ongles. Si l’on pense souvent à s’hydrater les mains, il est assez rare de penser appliquer des produits dédiés à la plaque ongulaire. Vos cuticules auront également besoin de ce type d’attention.

Le soin des ongles pourra également passer par des cures. Il vous sera possible de prendre des compléments alimentaires de nature à faire pousser les cheveux et à fortifier les ongles.  Vous pourrez miser sur des cures dont on fait régulièrement des pubs à la télé. Certaines préféreront des solutions plus naturelles. Le vinaigre de cidre pris de façon régulière a, par exemple, fait ses preuves pour agir sur la beauté des ongles et des cheveux.

Utiliser des produits de qualité

La beauté de vos ongles passe, bien évidemment, par l’utilisation de produits de qualité. Lorsque vous effectuez des soins, ou vernissez vos ongles, soyez des plus exigeantes quant à la composition des produits utilisés. Certains produits chimiques sont agressifs pour les ongles et nuisent à leur solidité. Je vous conseille d’éviter les produits en provenance de l’étranger, sur lesquels nous n’avons aucun recul quant à leurs effets sur les ongles.

Bien choisir ses produits, c’est aussi sélectionner des produits adaptés. Si par exemple, vous déposez votre vernis semi-permanent à l’aide d’une lime à ongles, veillez à choisir le bon grain comme je le précise dans mes conseils dédiés à l’utilisation d’une lime à ongle. Un ongle trop limé sur le dessus présentera une certaine fragilité et des stries.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, les ongles striés ont souvent pour origine le manque de soins apportés aux ongles ou à son corps. Il vous appartient donc de changer quelques petites habitudes pour répondre au problème. Si vous avez des astuces pour mettre un terme à l’apparition de ce type d’aspérités, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Mes derniers articles

Mycose de l’ongle du pied : quel traitement efficace et rapide ?

La mycose des ongles de pied est une affection courante, puisqu’elle toucherait près de 10% de la population française. je m’empare du sujet pour...

Ongle cassé : que faire et comment le réparer ?

Les ongles fragilisés ou ayant subi un choc peuvent avoir tendance à se casser. Si la plupart du temps la gêne n’est qu’esthétique, il...

Ongle incarné sur le pied ou la main : que faire pour le soigner ?

Je vous propose de tout savoir de l’ongle incarné. Cette gêne extrêmement courante peut s’avérer douloureuse aux mains comme aux pieds. Je vous propose...

Ongle jaune : symptômes, causes et traitement

Parmi les troubles de l'esthétique de l'ongle, le jaunissement est plus gênant quand on souhaite garder ses ongles nus et sans vernis. Je vous...
- Advertisement -

Les articles préférés des lectrices